La logistique devient de plus en plus complexe et stratégique pour les entreprises. L’acheminement des marchandises et matières premières est constamment optimisé pour réduire les coûts de transport. Il est donc nécessaire, pour les sociétés, de recruter des spécialistes de haut niveau formés aux enjeux de cette activité.
Parmi les formations qui permettent d’apprendre la logistique, le Master of Science (ou MSc) est particulièrement intéressant pour faire carrière dans ce domaine.
C’est quoi la logistique ?
La logistique, c’est ce qui permet d’approvisionner les entreprises en marchandises, que ce soit des matières premières ou des produits finis. Elle peut concerner une seule société et être déployée pour relier des usines et des entrepôts comme être utilisée dans le cadre d’échanges entre différents groupes distincts.
La logistique est un enjeu majeur puisque bien maîtrisée, elle permet de contrôler les délais de fabrication et d’acheminement des produits. En optimisant la logistique, il est possible de réduire les coûts et d’augmenter l’efficacité des livraisons, ce qui est un avantage concurrentiel considérable.
Si elle a toujours existé, la logistique a beaucoup évolué, que ce soit dans les modes de transport et dans les techniques d’organisation. La digitalisation a apporté son lot de changements et des entrepôts entiers sont désormais robotisés pour acheminer les commandes.
Se former à la logistique
Pour performer en logistique, il faut une organisation sans faille, car la moindre défaillance peut être lourde de conséquences. Il est donc essentiel de concevoir une stratégie qui prend en compte toutes les situations et tente de prévoir les éventuelles difficultés. La logistique peut être impactée par des conflits, des catastrophes naturelles ou des accidents par exemple. Il faut donc être très réactif et anticiper les solutions de secours.
Les technologies permettent aujourd’hui de suivre le transport des marchandises en temps réel et les intelligences artificielles, de gérer de nombreuses commandes. Il faut cependant des personnes capables de créer et paramétrer ces nouveaux outils. C’est pourquoi une formation de haut niveau est de plus en plus demandée pour accéder à des postes à responsabilités dans la logistique.
Le besoin est d’autant plus important avec l’expansion du commerce international et de l’e-commerce. Les entreprises rivalisent d’ingéniosité pour réduire les délais de livraison qui sont devenus un véritable enjeu pour se distinguer de la concurrence.
La formation MSc logistique
Pour travailler dans ce secteur, il est recommandé de choisir un diplôme reconnu à l’étranger. La logistique vous mènera par delà les frontières et les continents, il vaut donc mieux mettre toutes les chances de votre côté. Privilégiez une formation qui vous donne un solide bagage culturel et une ouverture à l’international, inutile de préciser que la maîtrise de l’anglais est indispensable.
À titre d’exemple, l’American Business School de Paris propose un Master of Science in Logistics & Supply Chain Management.
L’avantage de ce cursus, c’est que vous pourrez développer une grande polyvalence dans les métiers de la logistique. Vous apprendrez les techniques de management et bénéficierez d’une formation anglophone. Ce MSc aborde également les questions environnementales et vous serez donc à même d’aider les entreprises à innover pour concilier respect de l’environnement et transport de marchandises.
Au terme de cette formation, vous pourrez exercer les métiers de :
- logisticiens,
- consultants en achats / chaîne d’approvisionnement,
- responsables de l’approvisionnement,
- responsables de la logistique,
- acheteurs principaux,
La promesse d’une carrière riche et passionnante dans un secteur en constante évolution !