Quelle formation pour devenir chargée de clientèle ?

Le chargé de clientèle (ou gestionnaire de clientèle) à pour but de développer, gérer, fidéliser son portefeuille client à qui il vend des produits ou des services bancaires. Il doit être force de proposition et trouver la solution la plus adaptée au besoin de ses clients. Le métier de chargé de clientèle s’opère dans les agences et institutions bancaires ou encore dans les centres d’affaires. Les principales qualités requises sont le sens du commerce, l’adaptabilité ou encore l’aisance relationnelle. Ce métier t’intéresse ? Focus sur les formations !

Les formations disponibles jusqu’à Bac+2

Le BTS le plus adapté au métier de chargé de clientèle est sans aucun doute le BTS NRC (Négociation Relation Client). Ce diplôme prépare des futurs professionnels au contact du client, à la gestion des fournisseurs, à la prospection et la fidélisation d’un portefeuille client.

Le BTS Banque-Chargé de clientèle est également une formation propice à ce métier. Cette formation axe son enseignement sur la force de vente dans le domaine de la banque, des compétences techniques, juridiques et financières.

Du côté universitaire, il est possible de réaliser un DUT “gestion des entreprises et des administrations option finances-comptabilité”. Ce dernier propose une formation en deux axant son cursus sur la gestion au sein d’une entreprise. Elle permet également de se spécialiser dans les domaines de la banque grâce à son option finance et comptabilité.

Poursuivre sa formation avec un Bac +3

À partir du Bac+3, de nombreuses formations te seront proposées en alternance. Cela te permettra d’obtenir des acquis pratiques en parallèle des notions théoriques inculquées par le centre de formation ou l’Université. 

Découvre ci-dessous les formations délivrant un Bac+3 les plus appropriées au métier de chargé de clientèle :

  • Bachelor Chargé(e) de Clientèle en Assurance & Banque : Cette formation délivre des compétences telles que l’organisation de ton activité de prospection dans le secteur bancaire, comprendre le besoin du client et lui proposer des solutions adaptées ou encore le développement de ton portefeuille client.
  • Licence professionnelle chargé(e) de clientèle en assurance : Partons maintenant dans le domaine universitaire avec cette formation à destination professionnelle. Elle te permet d’acquérir les compétences nécessaires à une bonne gestion du patrimoine.

Obtenir un Bac+5 dans les domaines de la banque

Tu souhaites poursuivre tes études et ainsi te spécialiser dans un domaine précis après l’obtention de ton bachelor ou licence ? Voici quelques formations qui répondront à tes attentes !

  • Master MBFA parcours Banque, chargé de clientèle Professionnels : Ce Master forme des conseillers gestionnaires de clientèle sur le marché des professionnels. Ils seront en contact avec les petites ou grandes entreprises, les indépendants ou encore les professionnels du libéral. Cette formation vise à créer des chargés de clientèle polyvalents. 
  • Mastère Gestion Finance : Ce Mastère est disponible en alternance comme en formation initiale et te forme à analyser le contexte financier dans un environnement économique et sociologique en constante évolution. De plus, cette formation t’apportera un regard international sur le monde de la finance.