École de tourisme Montpellier pour des études post bac

Faire des études de tourisme à Montpellier vous permet d’accéder à des métiers tournés vers le voyage et les loisirs. Pour que vous puissiez aspirer à une évolution dans ce domaine, vous aurez à apprendre de nouvelles langues, à améliorer votre culture générale, à développer davantage votre sens de la relation client, entre autres compétences et soft-skills. Vous devez également étudier comment élaborer des offres touristiques sur-mesure en acquérant toutes les techniques et connaissances nécessaires. Découvrez les avantages à intégrer une école de tourisme à Montpellier !

Pourquoi étudier le tourisme à Montpellier ?

Montpellier est une métropole résolument tournée vers l’avenir. La ville abrite de nombreux établissements de formation supérieure qui préparent les jeunes à de nombreux métiers, dans différentes spécialités et différents secteurs d’activité. C’est le cas notamment de l’école IEFT de Montpellier, qui se trace pour objectif de répondre aux besoins des employeurs du secteur touristique, non seulement au niveau local, mais aussi au niveau de la France et à l’international.

Terre du Sud et carrefour de Méditerranée, Montpellier recèle de nombreux trésors patrimoniaux et contemporains (cité médiévale, Place de la Comédie, place royale de Peyrou, etc.). Destination touristique par excellence, la Surdouée attire des milliers de touristes et de visiteurs, Françaises et étrangers chaque année. 

Ils s’y rendent pour découvrir son territoire préservé, ses paysages variés entre côtes, plages et reliefs montagneux et profiter de sa douceur de vivre propre aux villes méditerranéennes. Le Clapas accueille également de nombreuses manifestations culturelles et sportive… Autant d’atouts qui en font une destination de prédilection pour suivre une formation en tourisme.

Quels enseignements en tourisme ?

Après l’obtention du baccalauréat général, technologique ou professionnel, vous pouvez opter pour des études en tourisme si vous êtes désireux de mener une carrière qui offre l’occasion de découvrir le monde et de partir à l’aventure dans des régions et des pays lointains. En effet, en fonction du niveau d’études visé, les formations en tourisme préparent à un large éventail de métiers dans les secteurs des loisirs et du voyage

Les écoles de tourisme proposent des programmes de formation qui mettent l’accent sur la culture générale, la relation client, les techniques d’élaboration des offres touristiques, les langues étrangères, les outils numériques et les nouvelles technologies, la géographie appliquée au secteur touristique, etc. De quoi vous offrir toutes les chances réussir votre insertion professionnelle et d’accéder à la carrière de vos rêves.

Quelles qualités pour travailler dans le tourisme ?

Pour se frayer un chemin dans le secteur du tourisme, il est indispensable d’être doté de certaines compétences transversales (soft-skills) telles que le sens du relationnel, la flexibilité, la résistance au stress, l’autonomie, l’organisation, la capacité d’adaptation, le travail d’équipe, l’agilité, la curiosité, le sens du service et de l’écoute, etc. 

En développant ces compétences, ainsi que le savoir-être, vous serez en mesure de faire la différence sur le marché de l’emploi. En effet, les employeurs du secteur touristique sont en quête de profils à même de s’adapter à des situations différentes et à une clientèle issue de cultures et d’origines différentes. Le service offert doit être impeccable, afin de fidéliser les clients et garantir leur satisfaction.

Quels débouchés dans le tourisme ?

Les formations en tourisme durent entre 2 et 5 ans (BTS, Bachelor, Master, MBA…), et peuvent être suivies en initiale ou en alternance, selon les écoles. En fonction de votre projet professionnel, vous pouvez ainsi suivre votre formation en tourisme à temps plein ou en apprentissage.

À l’issue de la formation, vous serez titulaire d’un diplôme d’État ou d’un titre reconnu par l’État et figurant au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Vous pourrez ainsi accéder au marché de l’emploi et prétendre à des métiers tels que :

  • chef de produit touristique ;
  • conseiller voyages ;
  • réceptionniste d’hôtel ;
  • guide conférencier ;
  • animateur ;
  • steward/hôtesse de l’air,
  • etc.