La question environnementale vous interpelle ? Vous souhaitez faire carrière dans le développement durable ? L’environnement pâtit de pratiques professionnelles qui induisent des conséquences néfastes sur l’environnement. D’où l’importance de former des experts, capables d’accompagner les entreprises dans leur volonté d’opérer une réelle transition écologique. Les professionnels de l’économie verte doivent relever des défis tels que la réduction des coûts, l’innovation, l’amélioration de l’image de marque de l’entreprise, etc. Découvrez les programmes d’études qui préparent aux métiers de l’environnement et du développement durable.
Quelles formations pour travailler dans l’environnement ?
Les formations en environnement et en développement durable sont aussi diverses que variées, de quoi répondre à tous les profils et tous les projets professionnels. A titre d’exemple, les formations de l’IET en environnement et développement durable se présentent comme suit :
- BTS A Gestion et Protection de la Nature (GPN) ;
- BTS A Technico-commercial Produits alimentaires et boissons ;
- Bachelor 3 Responsable commercial Recyclage et Énergie ;
- Bachelor 3 Responsable de projet en environnement ;
- MSc Management de la stratégie environnementale et de la RSE ;
- MSc Management de la Qualité Hygiène Sécurité Environnement ;
- MSc Économie circulaire et Transition environnementale.
Les personnes qui souhaitent accéder rapidement à la vie active peuvent opter pour les cursus courts, de niveau bac+2. Tandis que les étudiants qui aspirent à occuper des postes à responsabilité ont le choix de poursuivre leurs études en préparant un diplôme de niveau bac+3 ou bac+5.
Quel que soit votre projet professionnel, les formations en environnement et développement durable vous offrent l’opportunité de vous constituer un CV solide, qui ouvre de larges horizons professionnels. Vous pouvez ainsi mener une carrière brillante dans les différentes filières de l’économie verte, et apporter votre pierre à l’édifice, en prenant part à des projets ambitieux, qui visent à optimiser la consommation d’énergie, préserver les ressources naturelles, lutter contre le réchauffement climatique, entre autres enjeux.
Pourquoi suivre des études dans l’environnement ?
Les études dans l’environnement s’adressent aux jeunes ayant la fibre écolo et qui sont animés par l’ambition de faire carrière dans un secteur en adéquation avec leurs convictions et leurs valeurs. Ils peuvent ainsi contribuer, à leur niveau, à la préservation de la planète, tout en évoluant dans un domaine qui leur tient à cœur. Par ailleurs, l’économie verte offre de nombreuses opportunités de carrières liées au traitement de l’eau, au recyclage et au traitement des déchets et à la prévention des risques environnementaux. Il s’agit d’un secteur en pleine ascension, compte tenu de son importance stratégique, voire vital pour toute la population mondiale.
Métiers d’avenir, les métiers de l’environnement font de vous un acteur du changement. En effet, nous assistons, aujourd’hui, à une réelle prise de conscience collective par rapport à la question environnementale. Pour accompagner cette transformation profonde, aussi bien sur le plan social que sur le plan économique, on a vu l’émergence d’une panoplie de formations et de programmes. L’objectif étant de créer une nouvelle génération consciente de ces enjeux et plus disposée à opérer des changements plus ou moins radicaux, en matière de réduction des émissions à effet de serre, du réchauffement climatique, de la pollution, etc.
L’enseignement supérieur a donc une responsabilité certaine, en ce sens qu’il doit jouer son rôle dans la formation de professionnels et d’experts de l’économie verte, dotés des compétences requises pour mettre en application les actions et les stratégies destinées à accompagner les organisations.
Aujourd’hui plus que jamais, les métiers de l’environnement et du développement durable sont amenés à jouer un rôle prépondérant au sein de l’économie. Et pour cause, la plupart des organisations souhaitent se conformer aux conditions et réglementations en matière de protection de l’environnement.