Quelles formations à Paris pour travailler dans les métiers du numérique ?

Vous êtes un passionné de l’univers digital ? Vous souhaitez intégrer une formation numérique à Paris ? Sans plus attendre, voici la liste des parcours parmi lesquels vous avez le choix ! C’est parti !

#1 BTS/DUT

Vous souhaitez intégrer une formation aux métiers du numérique à Paris ? Après l’obtention de votre bac, vous avez le choix entre un BTS ou un DUT numérique. De niveau bac+2, ces parcours sont d’une courte durée. En deux ans d’études seulement, vous aurez obtenu votre premier diplôme universitaire. La particularité des BTS et DUT numériques est qu’ils sont de nature professionnalisante. L’accent est mis sur l’acquisition de compétences pratiques, qui vous permettront de vous intégrer facilement sur le marché du travail.

Les BTS et DUT numériques vont droit au but. Les modules enseignés sont choisis en fonction des besoins immédiats exprimés sur le marché de l’emploi.

Parmi les BTS ou DUT numérique les plus plébiscités, nous retrouvons :

  • BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) : une formation qui permet la formation de cadres spécialisés dans la gestion de la relation client ainsi que les techniques de vente et de prospection digitales ;
  • BTS SIO (Service informatique aux organisations) : c’est l’une des formations numériques les plus polyvalentes. Se divisant en deux options (SLAM et SISR), ce programme forme aussi bien des spécialistes du développement informatique que des cadres en administration de réseaux informatiques ;
  • BTS Design graphique : comme son nom l’indique, cette formation est consacrée à la formation de cadres spécialisés en design graphique. Des cadres que l’on retrouve notamment dans des agences digitales ou de communications ; 
  • DUT STID (Statistique et informatique décisionnelle) : ce cursus vous conviendra parfaitement si vous avez un esprit analytique pointu et que vous ambitionnez de devenir des analystes de données statistiques.

À lire également :
Métiers du digital : comment trouver la bonne formation à Paris ?

#2 Licence/Bachelor

En trois ans d’étude après le bac, ou une année seulement après un BTS ou DUT numérique (accès parallèle), vous pouvez obtenir une Licence ou un Bachelor numérique.  La Licence ou le Bachelor numérique sont considérés comme une formation courte, mais le panel de connaissances acquises est beaucoup plus large. Là encore, l’aspect professionnalisant est très présent ! Les enseignements théoriques vont de pair avec d’autres plus pratiques (exemple : travaux dirigés). De même, vous serez amenés à passer des stages en entreprises afin d’affiner vos compétences.

Parmi les parcours de Licence/Bachelor en numérique nous retrouvons notamment :

  • Bachelor Chef de projet digital : ce Bachelor est l’occasion pour vous d’apprendre la conduite d’un projet digital de bout en bout. Vous acquérez également des compétences managériales importantes, vous permettant de gérer une équipe de professionnels du digital ;
  • Licence marketing digital : cette licence rappelle en quelque sorte le BTS SIO, dans la mesure où elle est remarquablement polyvalente. A travers elle, vous acquérez des connaissances importantes sur divers branches du marketing digital.

#3 Master

Si avant d’intégrer le circuit professionnel vous souhaitez développer une réelle expertise dans le domaine du numérique, le Master numérique est le parcours d’études qu’il vous faut. En 5 ans d’études après le bac (2 ans après un Bachelor ou une Licence), cette formation vous permet d’acquérir des connaissances très poussées dans des domaines comme :

  • l’UX Design ;
  • Le SEO ;
  • Le big data ;
  • Le community management, etc.

Maintenant que vous avez une vue globale sur les types de formation supérieures dédiés au digital, vous devez choisir celle qui répond le plus à vos attentes en termes d’apprentissage et qui s’inscrit dans votre projet professionnel. Par exemple, si vous n’êtes pas pressés d’être embauchés, et que vous souhaitez acquérir une réelle culture digitale, le mieux est d’opter pour un Master. Un Master numérique bien évidemment.