Faire ses études à Paris

Pourquoi étudier à Paris ?

Vous êtes fatigué de votre ville et vous venez de décrocher un appartement digne de ce nom ? Paris est totalement adapté aux étudiants qui ont besoins de découvrir une ville dynamique. Paris est la première ville étudiante de France et deuxième au niveau international avec plus de 663 000 étudiants sont inscrits dans l’enseignement supérieur, dans une formation initiale ou en alternance. 

Etudier à Paris

Lorsqu’on pense continuer ses études, le choix de son cursus et celui de l’école est important et nécessite de bien se documenter. Paris est une métropole étudiante agréable et dynamique possédant une offre pléthorique de formations au sein des universités d’instituts d’études supérieures. Peu importe si vous aspirez mener dans des études courtes ou longues, les filières Médecine, Sciences, Ingénierie, Lettre, Arts y sont bien représentées tout comme Commerce ou Architecture. Etudier à Paris et en région Ile-de-France (Paris, Créteil et Versailles), c’est également commencer à s’installer dans une territoire où le bassin de l’emploi est plaisant.

L’offre éducative à Paris est complète à la fois en termes de types de diplômes et de sujets d’étude.

Paris et l’Ile-de-France regorgent de chances pour les étudiants. Le développement économique de l’agglomération y est dense et les étudiants qui cherchent un stage ou d’un emploi à côté de leurs études trouveront nombreuses opportunités.

Sortir à Paris

Grouillant de commerces, de restaurants, de bars, cette ville étudiante vous permet suffisamment de découvrir toutes ses facettes. Les déplacements dans la ville sont extraordinairement faciles grâce aux trains, aux RER, aux tramways, aux métro, aux bus et aux vélos. Une nouvelle offre de transports en commun se construit pour tous les Franciliens ! Ce sont plus de 100km de tramway et 200km de Métro et RER qui seront construits pour compléter le réseau actuel et simplifier les trajets de banlieue à banlieue. Des tarifs ou dispositifs spécifiques sont prévus pour les étudiants et plus globalement les jeunes, pour se déplacer et voyager moins cher au quotidien avec les transports en commun.

C’est également très réjouissant de pouvoir promener calmement dans Paris. Voici quelques idées de balade sympa et hors des sentiers battus, à faire : le quartier des peupliers, la butte Bergeyre, les passages couverts, autour de la rue Montorgueuil, le long de la rue Saint Honoré, aux abords du parc Monceau, le village de Charonne, au cœur du Marais, le long de la Seine et le long de la rue Réaumur.

Concernant les visites banales comme le musée du Louvre, La Machine du Moulin Rouge, L’Opéra de Paris, les Champs Elysées, Notre Dame… Paris vous prévient sur l’ensemble de ses nouveautés. Que ce soit les visites guidées, les musées… vous disposerez de quoi faire. Jouissez également de promotions et de billets gratuits pour parcourir votre nouvelle ville.