La finance vous passionne ? Vous êtes rigoureux et méthodique ? Vous aimez jouer avec les chiffres ? C’est sûr, vous êtes fait pour le monde de la comptabilité ! Mais, savez-vous qu’il regorge de sous-catégories ? Non ? C’est pourquoi, on vous les présente aujourd’hui. Après ça, vous connaîtrez toutes les branches de la comptabilité, le rôle de chacune ainsi que leurs spécificités !
#1 L’audit
Qu’il soit interne ou externe, l’audit a pour vocation de vérifier que les normes comptables sont suivies à la lettre et que le contrôle interne en place est efficace. Il fait référence à une analyse des déclarations d’une entreprise afin d’exprimer une opinion sur ses affaires financières. Les sociétés doivent, chaque année, réaliser un audit, ce qui permet d’évaluer au fil du temps les processus et contrôles de l’organisme examiné. Pour réaliser un audit, vous devez bien évidemment être titulaire d’un diplôme en comptabilité !
#2 La comptabilité financière
Sans doute la plus connue, la comptabilité financière englobe la préparation de tous les états financiers. Elle implique donc l’enregistrement et la classification des transactions financières, mais aussi la préparation et présentation des relevés de compte ou des états financiers à l’usage des utilisateurs internes et externes.
#3 La comptabilité administrative
Également connue sous le nom de comptabilité de gestion ou de comptabilité de management, la comptabilité administrative se concentre sur la fourniture d’informations financières pour une utilisation interne de la société. Elle englobe aussi la gestion des revenus et des dépenses d’une entreprise.
#4 La comptabilité analytique
Amoureux des chiffres, des statistiques, des tableaux… Vous allez adorer la comptabilité analytique. Pourquoi ? Car c’est elle qui englobe tout ce qui concerne l’enregistrement, la présentation et l’analyse des coûts de fabrication. C’est grâce à cette branche de la comptabilité que vos comptables sont capables de donner les meilleures réponses pour les opérations de l’entreprise.
#5 La comptabilité judiciaire
Vous ne pensiez pas que la comptabilité pouvait avoir un côté sombre, n’est-ce pas ? Et pourtant, c’est l’essence-même de la juricomptabilité ou comptabilité judiciaire ! Mais alors, quelle est cette branche de la comptabilité ? Quel est son rôle ? Elle concerne notamment les cas de litiges, les enquêtes sur la fraude, la résolution de différends et questions juridiques. Les résultats comptables de ces enquêtes peuvent être utilisés comme preuves devant les tribunaux et sont donc très documentés.
#6 La comptabilité fiscale
En référence aux règles utilisées pour générer des actifs et des passifs d’impôts dans les registres financiers d’un particulier ou d’une entreprise, la comptabilité fiscale est un domaine passionnant pour ceux qui ont la bosse des mathématiques !
#7 La comptabilité fiduciaire
Vous cherchez à vous orienter vers la comptabilité et, avant de faire un choix, voulez connaître toutes les branches d’activité existantes. La comptabilité fiduciaire, que vous ne connaissez peut-être pas, implique la gestion des comptes gérés par une personne en charge de la garde d’un bien ou au profit d’une autre personne. Pourquoi ne pas faire carrière dans ce secteur ?
Alors, quelle est votre branche de la comptabilité favorite ?