Le BTS Assistance technique d’ingénieur (BTS ATI) s’étale sur deux ans après un bac général à orientation scientifique ou un bac STI2D. De niveau bac+2, ce diplôme se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. Il s’agit d’un diplôme d’Etat de niveau III, délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. La formation comprend des enseignements généraux et des enseignements industriels, visant à transmettre aux étudiants le socle de compétences et de connaissances requis pour intégrer le marché de l’emploi. Les détails.
A qui s’adresse le BTS ATI de LEA CFI ?
Le BTS ATI de LEA CFI s’adresse aux titulaires d’un bac général à orientation scientifique, ainsi qu’aux titulaires d’un bac techno STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) spécialité innovation technologique et éco-conception.
Les titulaires de certains bacs pro dans le domaine de la production (Systèmes numériques, métiers de l’électricité et de ses environnements connectés, étude et définition des produits industriels), peuvent également candidater à cette formation.
Pour suivre cette formation, les personnes intéressées doivent s’inscrire sur Parcoursup. Notons que Hors période Parcoursup, l’admission se fait sur entretien de motivation, dossier d’inscription complet et test de positionnement.
Objectif du BTS ATI
Le titulaire du BTS ATI (Assistance technique d’ingénieur) œuvre pour la mise en place d’une communication technique efficace entre les différents acteurs d’un même projet ou d’un même programme de travail. Ce technicien supérieur assiste l’ingénieur dans des tâches importantes telles que la réalisation des études, des essais et des rapports… Il le seconde également dans des tâches telles que l’organisation, la communication, les RH… Il veille à l’amélioration des performances du système de production.
En effet, l’assistant technique d’ingénieur assure des fonctions de gestion de production et de gestion commerciale, et prend part à toutes les étapes du projet d’entreprise, et ce, de sa phase d’étude à sa phase de réalisation. Il effectue des calculs et des mesures en laboratoire et assure une veille technologique et concurrentielle.
Il lui revient également d’organiser les projets, préparer les réunions, produire des synthèses et diffuser les informations. L’actualisation des documentations, la mise à jour des bases de données, la rédaction des cahiers des charges, la conception et la modification des solutions figurent parmi les tâches qui lui sont confiées.
Le BTS ATI de LEA CFI en alternance
Suivre le BTS ATI en alternance, c’est l’assurance d’une insertion professionnelle rapide et réussie. En effet, en signant un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise d’accueil, l’alternant se confronte rapidement au terrain et aux exigences du métier auquel il aspire. Il a l’occasion de côtoyer des professionnels en pleine activité, ce qui lui permet d’acquérir les compétences et techniques de travail qui font la différence sur le marché de l’emploi.
Par ailleurs, il convient de noter que l’entreprise d’accueil finance la formation de l’alternant, en plus de lui verser une rémunération pour son travail. Il bénéficie du statut de salarié et peut ainsi avoir des congés payés dans les mêmes conditions que tous les autres salariés de l’entreprise.
Pour l’entreprise, le contrat en alternance constitue un moyen efficace de former ses futurs salariés à son savoir-faire, ses valeurs et ses méthodes de travail, tout en bénéficiant de plusieurs aides financières destinées à promouvoir l’alternance et l’insertion des jeunes.
Que faire après le BTS ATI ?
Vous avez obtenu votre BTS ATI à l’école LEA CFI ? Félicitations ! Vous allez, maintenant, pouvoir aspirer à une insertion professionnelle sereine et durable. Cela dit, avec ce diplôme, vous pouvez également opter pour une poursuite d’études, muni d’un dossier solide et d’une mention à l’examen.
Vous pouvez ainsi rejoindre une formation de niveau Bac+3 pour l’obtention d’un diplôme de type licence ou bachelor en lien avec le domaine industriel. Vous pouvez également vous inscrire en classe préparatoire ATS pour intégrer une école d’ingénieur ou une école spécialisée.