Le secteur immobilier est l’un des principaux pourvoyeurs d’emploi en France. Selon les résultats d’une enquête de Recrutimmo sur les aspirations des candidats et les besoins des recruteurs du secteur immobilier, au printemps 2021, 79 % des dirigeants immobiliers étaient optimistes sur les perspectives économiques de ce secteur. Pour rebondir après la crise sanitaire, les entreprises de l’immobilier accélèrent leur recrutement, générant de nouvelles opportunités de carrière. Dès lors, quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ? Eléments de réponse.
Des opportunités professionnelles dès bac + 2
Le BTS (brevet de technicien supérieur) professions immobilières est une formation en immobilier de l’IMSI qui a le vent en poupe. Ce cursus forme des professionnels des services de l’immobilier qui peuvent occuper des postes au sein de cabinets d’administration de biens, d’agences immobilières, d’organismes HLM ou de sociétés de promotion-construction.
Parmi les métiers qu’il est possible d’exercer avec ce diplôme, citons :
- agent immobilier ;
- gestionnaire immobilier ;
- chargé de gestion immobilière ;
- gestionnaire de biens locatifs ;
- gestionnaire de copropriété ;
- chargé de gestion locative ;
- administrateur de biens ;
- etc.
D’autres formations de niveau bac+2 peuvent mener au secteur telles que le BTS comptabilité et gestion, le BTS collaborateur juriste notarial, le BTS négociation et digitalisation de la relation client…
Les formations de niveau bac+3
A l’issue de ces formations bac+2, il est possible de s’orienter vers une licence professionnelle, et choisir une spécialisation dans un domaine en particulier, comme l’immobilier d’entreprise, la gestion locative, etc.
Proposé en IUT depuis la rentrée 2021, le BUT (bachelor universitaire de technologie) est une nouvelle formation post-bac qui s’étale sur 3 ans. Les deux premières années permettent aux étudiants de valider les 4 premiers semestres et d’obtenir un DUT (diplôme universitaire de technologie). Cette étape est cruciale pour pouvoir s’orienter vers d’autres formations. L’obtention du BUT est gage d’une meilleure insertion professionnelle, mais elle constitue également une excellente passerelle vers des études en master ou des formations spécialisées.
Le Bachelor immobilier est un autre diplôme en vogue auprès des jeunes. Et pour cause, il prépare à des postes opérationnels en gestion et transaction, et ce, dès la fin des études. L’obtention du Bachelor immobilier ouvre également la voie vers une poursuite d’étude, en optant pour le Master of Science.
Les formations de niveau bac+5
Le Master of Science s’adresse aux étudiants qui aspirent à acquérir une expertise dans une spécialité du domaine immobilier. Ce diplôme ouvre la voie vers des fonctions managériales immédiatement à l’issue des études. Bien qu’il soit accessible à tous, le Master of Science nécessite certaines qualités personnelles, ou soft skills, afin de pouvoir suivre le programme dans les meilleures conditions possibles.
Les employeurs du secteur immobilier sont en quête de profils dotés d’une parfaite connaissance des situations juridiques, économiques et commerciales relatives à leur activité. Le Master of Science en alternance permet aux étudiants de s’adapter aux évolutions du marché de l’emploi, en acquérant les savoir-faire et compétences recherchés par les entreprises du secteur immobilier.
En effet, grâce à leur période d’alternance, en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, les alternants sont formés aux pratiques et méthodes de travail des entreprises d’accueil.
Un diplôme obtenu en alternance apporte une réelle valeur au CV. Les recruteurs voient, en effet, d’un très bon œil cette première expérience professionnelle acquise dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. L’intérêt de cette formule de formation réside dans le fait que les entreprises de l’immobilier peuvent ainsi trouver des profils dotés de toutes les compétences recherchées sur le marché de l’emploi.
Par ailleurs, la pratique au sein de l’entreprise d’accueil permet aux alternants de développer des qualités personnelles qui font la différence auprès des employeurs.