De niveau Bac+2, le BTS NDRC est une formation professionnalisante, axée sur les domaines du commerce et de la relation client. Ce parcours permet notamment de former des profils commerciaux polyvalents, pouvant exercer plusieurs métiers au sein d’une entreprise ou d’une unité commerciale. Sans plus attendre, voici un guide détaillé du BTS NDRC.
BTS NDRC : présentation générale
Le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) est une formation commerciale polyvalente. Celle-ci permet d’acquérir des compétences diverses en rapport avec les domaines du commerce, de la gestion, de la communication et de la relation client.
L’objectif de ce cursus est de former des professionnels qui participent au développement et à la gestion d’une entreprise ou d’une unité commerciale (magasin, grandes surfaces…).
La formation BTS NDRC se déroule en deux ans d’étude, et vous délivre 120 crédits ECTS. Pour intégrer ce programme, vous avez le choix entre la voie classique et celle de l’alternance.
L’alternance est une option intéressante, car elle assure une association parfaite entre cours théoriques et phase d’immersion professionnelle en entreprise. Durant cette phase, vous mettez en pratique les connaissances acquises en cours. De même, vous vous imprégnez rapidement des réalités et des exigences du domaine professionnel. Le résultat est que vous êtes mieux préparé à intégrer le marché du travail, après l’obtention de votre diplôme.
Le BTS NDRC en alternance procure aussi des avantages financiers. En effet, vous percevez une rémunération mensuelle, équivalente à un pourcentage du SMIC. De même, les frais de votre formation sont pris en charge par votre école et par la société qui vous accueille.
Quel est le programme du BTS NDRC ?
Le programme du BTS NDRC est très riche. Généralement, on y trouve des modules en liaison directe avec l’économie, le management… Parmi les matières que l’on retrouve souvent dans le programme d’un BTS NDRC, citons notamment :
- La relation client ;
- La négociation ;
- Le management ;
- La culture économique…
À ces matières techniques s’ajoutent d’autres plus générales comme les langues étrangères ou la communication.
En intégrant un BTS NDRC, vous effectuerez des stages d’une durée moyenne de 16 semaines. C’est bien la preuve que cette formation est professionnalisante et qu’elle vous prépare convenablement à intégrer le marché de l’emploi.
BTS NDRC : quels sont les débouchés ?
Après votre BTS NDRC, vous pouvez continuer vos études en intégrant une Licence, un Bachelor voire même un Master (Bac+5). De même, vous pouvez postuler pour des métiers comme :
- vendeur ;
- assistant commercial ;
- responsable e-commerce ;
- chargé d’affaires.
Ces métiers sont importants pour la gestion et le développement commercial des entreprises. Pareillement, ils vous donnent l’opportunité d’évoluer vers des postes de responsabilité après quelques années d’expérience.
Comment intégrer un BTS NDRC ?
Le BTS NDRC est une formation accessible après le baccalauréat (STMG de préférence). Pour y accéder, vous pouvez postuler sur Parcoursup en remplissant un formulaire. Cependant, certains établissements préfèrent adopter leur propre processus de sélection. Ce processus nécessite d’envoyer un dossier de candidature, avec un CV et une lettre de motivation. Vous devrez également passer un entretien individuel.