Dans le domaine de la construction et de la rénovation, de nombreux professionnels collaborent chaque jour pour délivrer le meilleur service possible à leurs clients. L’architecte d’intérieur exerce un rôle clé dans tout projet de construction ou de rénovation. Les espaces d’intervention d’un architecte sont variés et peuvent concerner des logements privés, des magasins, des locaux commerciaux, etc.
Quel est le rôle de l’architecte d’intérieur ?
L’architecte d’intérieur est le chef d’orchestre d’un chantier de construction ou de rénovation. Ses 3 missions principales, que vous pouvez développer à l’école des métiers de l’architecture de Lyon, sont :
- l’étude de la faisabilité du projet de construction ou de rénovation ;
- l’élaboration du projet en respectant les désirs du client et les contraintes liées au projet ;
- l’organisation et la supervision du chantier tout au long de la mission.
Un bon architecte doit donc posséder une large palette de compétences afin de mener à bien chaque étape du projet. Il doit notamment faire preuve de créativité lors de l’élaboration du projet, mais également de rigueur pendant l’étude de faisabilité. Pour finir, l’architecte d’intérieur se doit d’être un bon manager et de savoir faire face aux imprévus qui peuvent survenir à tout moment lors de la réalisation du projet et sur le chantier. Il doit donc être réactif, méthodique et organisé.
Quel est le salaire de l’architecte d’intérieur ?
Le salaire d’un architecte d’intérieur varie entre 1720 € par mois pour la fourchette basse, en tant que débutant, et 5600 € par mois pour la fourchette haute, avec un profil expérimenté.
Le salaire d’un architecte varie donc non seulement en fonction de l’ancienneté et de l’expérience, mais également en fonction de sa localisation. En effet, un architecte parisien se verra offrir un salaire nettement plus élevé qu’un architecte de province.
D’autres avantages peuvent également s’ajouter au salaire de l’architecte comme la voiture de fonction ou de société, les tickets restaurants, la présence d’un CE dans l’entreprise, etc.
Quelles sont les évolutions de carrière ?
Si l’architecte débutant travaille souvent au sein d’une entreprise afin de pouvoir monter en compétences et se créer son réseau, les perspectives après quelques années sont très intéressantes et vont de l’entrepreneuriat à l’exercice d’une tout autre fonction.
L’une des évolutions de carrière les plus courantes d’un architecte d’intérieur est l’exercice en profession libérale via la création d’un cabinet d’architecture. Ce cabinet peut regrouper plusieurs architectes, mais aussi d’autres professionnels de la construction afin de proposer un service complet à ses clients.
S’il préfère le salariat, l’architecte d’intérieur peut se voir proposer des évolutions vers des postes d’architecte et urbaniste, d’architecte en chef des monuments historiques en encore d’enseignant. Il peut également décider de se réorienter vers d’autres domaines comme la communication, le design de produits, la scénographie, etc.
Vous êtes quelqu’un de créatif, rigoureux, disposant d’un bon esprit d’analyse et d’une forte ouverture d’esprit ? Le métier d’architecte d’intérieur est sûrement fait pour vous ! Pensez à développer vos compétences dès maintenant, car votre sens de l’imagination n’est qu’un des soft skills de l’architecte d’intérieur.
Des formations du post-bac au bac+5 existent, alors vous aussi, devenez architecte d’intérieur avec ESAIL et réalisez vos objectifs !