Les écoles de commerce sont organisées selon le modèle des business schools afin de vous préparer à des fonctions de cadre dirigeant. Grâce à un programme complet et des expériences sur le terrain au cours de stage ou d’une alternance, vous êtes opérationnel dès l’obtention de votre diplôme ! Nous vous proposons de découvrir les avantages d’une école de commerce post-bac.
Qu’est-ce qu’une école de commerce ?
Au cours de votre parcours au sein d’une école de commerce post bac, vous allez découvrir et développer vos compétences en matière de commerce, de marketing, de management, de finance ou encore de gestion.
Les formations proposées sont variées et vont du Bac+3 au Bac+5. Vous avez également la possibilité, selon l’établissement, de suivre une spécialisation afin de réaliser votre projet professionnel de manière optimale.
A lire également : Bien choisir son école de commerce et de marketing à Paris
Les avantages d’une école de commerce
Si vous souhaitez suivre une carrière passionnante, une école de commerce post-bac va vous permettre de concrétiser vos objectifs !
#1 Un parcours professionnalisant
Outre un programme théorique pluridisciplinaire, les écoles de commerce veillent à rendre votre parcours professionnalisant afin de répondre parfaitement aux attentes des entreprises. Vous allez ainsi suivre des stages et vous avez par ailleurs la possibilité de suivre votre formation en alternance. Ce dispositif vous permet, comme son nom l’indique, d’alterner entre cours à l’école et période en entreprise. Vous avez d’ailleurs le statut de salarié, avec tout ce que cela implique (missions, salaire, etc.), et l’opportunité d’acquérir une réelle expérience professionnelle.
#2 Une formation tournée vers l’international
Le contexte est plus que jamais international. Les écoles de commerce ont bien saisi les enjeux et vous proposent des parcours qui y répondent parfaitement. Les langues étrangères sont ainsi au cœur des programmes et il est possible dans de nombreux établissements de suivre des semestres à l’étranger, d’avoir des cours dispensés en anglais ou encore de participer à des séjours. Certaines écoles offrent même la possibilité de valider un double diplôme.
#3 Un levier pour faciliter votre insertion professionnelle
Selon la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), 89,4 % des diplômés ont trouvé un emploi dans les 6 mois suivant la fin de leur parcours. Ce chiffre atteint même 92,5 % pour certaines écoles de commerce ! Il faut souligner que les recruteurs affectionnent tout particulièrement les profils issus de ces écoles pour leurs solides compétences ainsi que leurs soft skills (ou qualités personnelles) qui correspondent pleinement à leurs besoins.
En outre, sachez que les diplômés d’une école de commerce accèdent à des postes dans la majorité des cas en CDI mais aussi mieux rémunérés que les diplômés d’un parcours « classique ». En moyenne, le salaire brut en début de carrière est de 34 000 euros par an.
A lire également : Comment financer sa formation continue ?
#4 Profitez d’un accompagnement personnalisé
Contrairement aux universités qui prônent l’autonomie, les écoles de commerce veillent à accompagner leurs étudiants à chaque étape de leur parcours. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une aide précieuse pour la recherche de votre entreprise dans le cadre d’un stage ou de l’alternance mais aussi pour votre recherche d’emploi. Ces écoles disposent en effet d’un solide et vaste réseau d’entreprises partenaires, une aubaine pour vous ! Vous pouvez également profiter de divers ateliers (CV, entretien, etc.) ou encore de séances de coaching.