Grande École de Commerce à Lyon

Vous souhaitez devenir cadre ou manager ? Avoir accès à des postes de haut niveau ? Les programmes proposés par les écoles de commerce vous permettent de concrétiser vos projets professionnels ! Vous allez en effet suivre un parcours d’excellence auquel s’ajoutent des expériences en entreprise, en France ou à l’étranger, afin de parfaire vos compétences. Nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il faut savoir sur les grandes écoles de commerce à Lyon, une ville particulièrement dynamique.

Qu’est-ce qu’une école de commerce ?

Une école de commerce à Lyon vous permet d’acquérir les compétences nécessaires à vos futures fonctions que ce soit dans le domaine de l’économie, de la gestion, de la communication ou encore du marketing. 

Organisé selon le modèle des business schools, ce type d’école a pour principal objectif de former les managers et cadres dirigeants de demain. Pour cela, le programme d’une école de commerce vous prépare à répondre parfaitement aux attentes des entreprises grâce à des cours qui vous donnent les fondamentaux de la gestion et du commerce mais aussi en matière de management, de finance, de ressources humaines… Vous avez en outre la possibilité d’opter pour une spécialisation afin de parfaire encore plus votre parcours.

Les écoles de commerce ont par ailleurs pleinement conscience des enjeux et des mutations auxquelles sont confrontées les entreprises. C’est pourquoi elles intègrent à leur programme un aspect professionnalisant avec des stages ou encore la possibilité de suivre la formation en alternance. Ce dispositif vous permet de vivre une réelle expérience en entreprise, où vous avez d’ailleurs le statut de salarié. Vous avez ainsi l’occasion de mettre en application vos nouvelles connaissances mais aussi de découvrir sur le terrain le monde de l’entreprise. Il est également à noter que les écoles de commerce veillent à votre ouverture sur l’international

Au-delà de ces programmes d’excellence, les écoles de commerce sont réputées pour avoir une vie associative dynamique ainsi que de solides réseaux d’entreprises partenaires et d’anciens élèves.

A lire également : Pourquoi étudier à Lyon ?

Comment intégrer une école de commerce à Lyon ?

Vous souhaitez suivre vos études à Lyon ? Il s’agit d’un choix judicieux car la ville offre de nombreux avantages ! De manière générale, afin d’intégrer une école de commerce à Lyon, vous devez passer un concours d’accès. Cette étape comporte le plus souvent des épreuves écrites et orales qui peuvent dans certains cas être passées à distance. 

Une fois le concours validé, vous avez la possibilité de rencontrer l’équipe pédagogique afin de faire le point sur votre projet et prendre connaissance en détail du parcours proposé.

A lire également : Pourquoi faire une école de commerce post-bac ?

Quels débouchés après une école de commerce ?

Les diplômés d’une école de commerce sont particulièrement prisés par les recruteurs pour leurs compétences ainsi que pour leur opérationnalité. Rien d’étonnant alors à ce que 85 % des diplômés décrochent un contrat dans les six mois qui suivent la fin de leur parcours. Il faut en outre savoir qu’il s’agit généralement de CDI avec une rémunération particulièrement attractive.

Selon votre parcours, vous pouvez accéder à des fonctions à responsabilité à Lyon dans de nombreux domaines d’activités, à l’image du marketing, du commerce, de l’import-export, de la communication, de la gestion, de la finance ou encore des ressources humaines.