Comment réviser son BTS Communication ?

Vous êtes en BTS Communication et votre examen approche à grand pas ? Vous devez alors en pleine période de révisions ! S’il est tout à fait normal de stresser, il est important de prendre du recul afin de ne pas vous laisser envahir par l’inquiétude. Pour cela, il existe quelques moyens afin d’organiser vos révisions de sorte à arriver au jour J serein et parfaitement préparé ! Découvrons ensemble comment procéder.

Faites preuve d’anticipation et d’organisation

Il est avant tout important de faire preuve d’organisation, c’est la base. En établissant un calendrier de révision, vous aurez un aperçu de ce qui vous attend et si vous vous y prenez en temps et en heure, vous arriverez à boucler votre programme !

Avec une méthode rigoureuse et une motivation à toute épreuve, vous parviendrez à vous organiser de manière efficace. Pour cela, vous pouvez vous créer des fiches qui synthétisent de manière concise vos cours (marketing, management, communication, droit…) mais aussi faire appel à des annales de BTS Communication qui vous permettent de vous exercer à l’examen avec des sujets déjà proposés.

Mais attention : ne révisez pas de manière robotique, il est avant tout primordial que compreniez ce que vous étudiez. En effet, le but du BTS Communication n’est pas de rapporter mot pour mot vos cours mais de les utiliser afin d’analyser une situation ou de solutionner une problématique.

S’il est important de respecter votre calendrier de révision, vous devez tout de même ne pas vous surcharger et savoir vous accorder de vraies pauses ! Sortez avec vos amis, faites du sport, allez au cinéma… En somme, changez-vous les idées pour évacuer la pression.

revision etudiante

Préparez-vous !

Votre examen de BTS Communication va comporter des épreuves écrites mais aussi orales. Vous devez donc vous préparer à cet examen en vous plongeant dans les conditions réelles. Lors de vos séances réalisées avec les annales, réalisez le sujet demandé dans le temps imparti selon la matière (cultures de la communication, économie et droit, etc.). C’est l’occasion de vous entraîner à l’une des épreuves les plus importantes : la culture de la communication, l’un des plus gros coefficients ! Il est primordial de vous préparer à cette épreuve conséquente qui comporte une analyse de document textuel et l’appropriation d’une campagne de communication.

Pour l’oral, entraînez-vous devant un public ! Demandez à vos amis ou à votre famille de jouer le rôle du jury afin d’effectuer votre présentation et de répondre à leurs questions. Mieux encore : filmez-vous lors de cet entretien. En visionnant la vidéo, vous pourrez constater vos points forts et les points à améliorer. S’il est déstabilisant de se voir en vidéo, la méthode est pourtant très efficace ! Vous allez apprendre à moduler le rythme de débit de votre voix, sa portée, votre gestuelle, etc.

Elargissez votre champ de révision

Certes, vous devez réviser l’ensemble de vos cours, un vaste programme. Mais ne négligez pas pour autant de vous tenir informé des actualités ! En effet, les sujets des examens sont bien souvent intrinsèquement liés à l’actualité, donc prenez le temps de lire la presse professionnelle et spécialisée ! Vous allez également de la sorte élargir vos connaissances et votre culture générale, de bons points dans le domaine de la communication.

Prenez soin de vous

Un esprit sain dans un corps sain, cela vous parle ? En période de révision, vous êtes soumis à un stress intense ainsi qu’une grande fatigue. Vous devez alors prendre soin de vous avec un sommeil de qualité (et d’une durée suffisante) mais aussi avec une alimentation variée et équilibrée : privilégiez les fruits et légumes qui vous apporteront les vitamines et minéraux nécessaires. 

Prenez également le temps de pratiquer une activité sportive afin de vous décharger de ce stress et repartir plus motivé et performant !