Tout savoir sur le Master Communication à Montpellier en alternance

Les outils et les stratégies de communication ont connu une réelle révolution avec l’avènement de l’ère digitale. Ce domaine s’est développé pour revêtir un caractère névralgique et indispensable, et ce, quel que soit le secteur d’activité. Parallèlement à cette évolution constante, les métiers de la communication n’ont cessé de se diversifier pour répondre aux besoins des employeurs et accompagner les entreprises dans leur transformation. Les masters en communication constituent, dans ce contexte, la meilleure voie, dans la mesure où ils offrent des débouchés aussi intéressants que variés. Zoom sur le Master Communication en alternance à Montpellier. 

Qu’est-ce qu’un master communication à Montpellier ?

Après l’obtention d’un diplôme de niveau Bac+3, il est possible d’opter pour un master communication en alternance à Montpellier. Pendant les deux ans que dure la formation, vous aurez l’opportunité d’acquérir le socle de compétences et de connaissances professionnelles nécessaires pour évoluer dans un domaine en constante évolution. Le Master en Communication peut être dispensé en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage). La formation fait la part belle à une vision généraliste de la communication, de quoi acquérir de solides bases théoriques, nécessaires pour pouvoir s’adapter aisément aux différents métiers de la communication. 

Le programme diffère d’une école à l’autre. Mais il s’articule généralement autour de plusieurs matières telles que :

  • la stratégie média ;
  • la communication rédactionnelle ; 
  • la communication digitale ;
  • les relations publiques ;
  • la relation presse ;
  • etc. 

Vous pouvez, par ailleurs, choisir une spécialisation dans le domaine qui vous intéresse : 

  • communication de crise ; 
  • sociologie ; 
  • management ;
  • communication institutionnelle ; 
  • communication visuelle, audiovisuelle ou digitale ;
  • communication d’influence:
  • brand content et e-réputation ;
  • web marketing et marketing digital ;
  • information, médias ;
  • communication et territoires ;
  • communication internationale ;
  • etc.

En plus de la phase théorique, ce diplôme de niveau bac +5 en alternance est très professionnalisant et met l’accent sur la pratique. Les étudiants sont ainsi préparés aux réalités et défis de la communication en entreprise. Ils seront ainsi, à l’issue de leur contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, aptes à occuper des postes à responsabilités dans divers secteurs.

faire un master communication à montpellier

A lire également :
Étudier en école de communication à Toulouse
Comment réviser son BTS Communication ?

Comment intégrer un Master Communication ?

Après 3 années d’études, sanctionnées, à titre d’exemple, par un Bachelor Communication ou une Licence Communication, les étudiants peuvent s’orienter vers un Master Communication à Montpellier. Notons que certaines écoles imposent aux candidats un processus de sélection très strict (concours, épreuve orale, étude du dossier, entretien) d’où l’importance de bien s’y préparer en amont. 

Certaines écoles recrutent uniquement des candidats titulaires d’un diplôme bac +3 en communication, tandis que d’autres acceptent les profils issus d’une formation en histoire, lettres, droit, philosophie, etc.

Par ailleurs, l’intégration d’un Master Communication passe par l’envoi d’un dossier de candidature, la rédaction d’une lettre de motivation, un entretien de motivation face à un jury. Certaines écoles de communication soumettent leurs candidats à un concours d’entrée.

Que faire après un Master Communication en alternance à Montpellier ?

Formation de niveau bac +5, le Master Communication en alternance à Montpellier constitue la voie royale vers de multiples postes dans des entreprises de différentes tailles, opérant dans différents secteurs d’activité (agences de communication, PME, start-up, grandes entreprises, collectivités territoriales, associations, ONG, organismes publics ou privés, etc.).

Vous pouvez choisir de poursuivre vos études, si votre ambition consiste à acquérir une double compétence ou de vous orienter vers la recherche académique. Il vous est également possible d’opter pour une formation de type Mastère spécialisé ou MBA, dans une école de communication.

Vous l’aurez compris, la communication est un domaine passionnant qui ouvre de larges horizons pour les jeunes désireux d’y faire carrière.