Les ressources humaines sont un domaine dynamique, hautement porteur d’emploi. Les métiers y sont en effet très variés, nécessitant un vaste panel de profils. Les parcours de formation sont également nombreux, allant du Bac+2 au Bac+5. Nous vous proposons de découvrir plus en détail le Master, une formation pluridisciplinaire, transversale mais aussi professionnalisante.
Les avantages d’un Master RH
Le Master est une formation de niveau Bac+5 RH qui a pour principal objectif de former de manière complète les futurs professionnels des ressources humaines. Pour ce faire, les programmes permettent d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour des postes à responsabilités qui interviennent sur les politiques stratégiques des entreprises.
Les profils issus d’un Master RH sont opérationnels dès l’obtention du diplôme grâce à des stages ou à l’alternance qui permettent d’avoir une réelle expérience professionnelle. Cette professionnalisation est un réel atout qui vous permet de vous différencier face à des candidats issus de formations “classiques”.
Quel Master RH choisir ?
Si vous souhaitez faire carrière au sein d’un poste de Directeur des ressources humaines (DRH), de responsable paie et administration du personnel, de responsable marque employeur ou encore de Human Resources Business Partner, le Master en ressources humaines va être tout indiqué !
En effet, ce diplôme de niveau Bac+5 va vous permettre d’approfondir vos connaissances RH, de vous spécialiser et de vous professionnaliser. Vous présentez alors un profil hautement qualifié très prisé par les recruteurs.
Vous allez avoir le choix entre plusieurs Masters, parmi lesquels nous retrouvons notamment :
- le Cycle Mastère Professionnel « Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines », qui est accessible après un Bac+2 (en 3 ans), un Bac+3 (en 2 ans) ou un Bac+4 (en 1 an). Vous allez découvrir dans ce programme les fondamentaux des ressources humaines ainsi que les bases en gestion. Vous apprenez également à maîtriser les diverses tâches opérationnelles RH, l’occasion d’acquérir une vision transversale et stratégique de l’entreprise ;
- le Master of Science (MSc.) International Human Resource Management qui mène au titre RNCP de «Manager International des Ressources Humaines ». Au cours des 15 mois de votre formation, vous allez apprendre à concevoir et à mener des politiques et des stratégies RH visant à développer l’entreprise à l’international. Outre les cours, vous allez vivre des expériences en entreprise et bénéficier de coaching personnalisé.
En résumé, le Master dans le domaine des ressources humaines représente un parcours complet et professionnalisant qui vous permet d’accéder dès l’obtention de votre diplôme à des postes à responsabilités.
Les critères pour bien choisir son Master RH
Parmi ce vaste panel de choix de Master, vous devez prendre le temps de comparer les programmes afin d’opter pour celui le plus en adéquation avec votre projet professionnel. Pour ce faire, analysez le contenu des cours mais aussi les « à-côtés » : quelle est la place des langues étrangères ? Des échanges dans des écoles à l’étranger sont-ils prévus ? Qu’en est-il de l’accompagnement (coach, mentor, etc.) ? De même, renseignez-vous sur les modalités d’admission ainsi que sur les frais de scolarité.
Vous devez par ailleurs vous assurer que le diplôme soit bien reconnu par l’Etat. Ce point est un élément hautement sécurisant qui vous permet de vous assurer de la qualité de l’enseignement dispensé. Vous pouvez également vous renseigner et comparer les palmarès des diverses écoles proposant un Master RH.
Les partenariats peuvent également être un bon indicateur quant au sérieux de l’établissement que vous souhaitez intégrer. De plus, les écoles ayant des entreprises partenaires de manière pérenne permettent d’avoir accès à d’intéressantes opportunités en matière de stage ou d’alternance. C’est également l’occasion pour vous d’élargir votre réseau professionnel !