Quels débouchés après un BTS FED ?

Vous souhaitez suivre une formation courte qui vous permettra d’intégrer rapidement le marché de l’emploi ? Qui vous donne toutes les compétences pour faire carrière dans un secteur dynamique et innovant tout en répondant aux enjeux actuels et à venir ? Le BTS FED (pour Fluides énergies domotique) devrait sans nul doute vous séduire ! Ce diplôme en 2 ans prépare les futurs techniciens supérieurs qui installent des systèmes automatisés afin de gérer le confort, la sécurité et l’énergie des bâtiments et des habitations. Découvrez les débouchés du BTS FED !

Qu’est-ce que le BTS FED ?

La formation BTS FED, d’une durée de 2 ans, est accessible après le baccalauréat, que ce soit un Bac général ou un Bac Pro MELEC (métiers de l’électricité et de ses environnements connectés), un Bac STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable), un Bac TMSEC (technicien en maintenance des systèmes énergétiques et climatiques), un Bac TISEC (technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques) ou encore un Bac SN (systèmes numériques).

Il s’agit d’un parcours professionnalisant qui vous permet en outre de choisir parmi 3 options, à savoir :

  • l’option GCF (génie climatique et fluidique), axée sur l’énergie thermique, l’électrotechnique, l’hydraulique, etc. ;
  • l’option FCA (froid et conditionnement d’air), spécialisée dans la chaîne du froid et le traitement de l’air ;
  • l’option DBC (domotique et bâtiments communicants), tournée vers les automatismes et les réseaux de communication.

Pour parfaire votre parcours, le BTS FED comporte de 6 à 8 semaines de stage en entreprise. Vous avez par ailleurs la possibilité, selon l’établissement, d’opter pour le dispositif de l’alternance qui vous permet de mettre régulièrement en pratique vos connaissances et d’acquérir une solide expérience professionnelle.

Les débouchés du BTS FED

Le BTS FED a été spécialement conçu pour répondre aux besoins des entreprisesSon programme complet et son aspect professionnalisant vous confèrent un profil parfaitement opérationnel dès l’obtention de votre diplôme. Il est toutefois également possible de poursuivre vos études.

#1 Quel métier exercer après un BTS FED ?

Les opportunités professionnelles accessibles après le BTS FED sont nombreuses et variées. Il faut dire que le besoin en profils qualifiés est important, notamment dans les métiers suivants :

  • technicien de bureau d’études ;
  • technicien de maintenance en génie climatique ;
  • technicien vidéosurveillance et système d’alarme ;
  • chargé d’affaires ;
  • concepteur en systèmes techniques du bâtiment ;
  • chef de chantier ;
  • thermicien ;
  • domoticien.

Il est possible d’intégrer différentes structures à l’issue de votre formation. Les diplômés d’un BTS FED peuvent en effet exercer au sein d’un bureau d’études, d’une entreprise, d’une collectivité, etc.

#2 Poursuivre ses études

Si le BTS FED a pour vocation première une insertion professionnelle rapide, vous avez tout de même la possibilité de poursuivre vos études. Cela vous permet alors d’acquérir des compétences supplémentaires ou de vous spécialiser.

Plusieurs parcours sont pour cela possible, à l’image de la Licence ou du Bachelor dans les domaines de la domotique mais aussi de l’électricité, du développement durable ou encore de la gestion et maintenance des installations énergétiques.

Le BTS Fluides énergies domotique, plus communément appelé BTS FED, est un programme court et professionnalisant qui vous donne toutes les compétences techniques et comportementales nécessaires à vos futures missions. En seulement 2 ans, vous développez un profil opérationnel pour entrer immédiatement dans le monde du travail, ou poursuivre vos études. Prenez le temps de comparer les offres de formation afin d’opter pour celle la plus en adéquation avec vos objectifs professionnels !

Laisser un commentaire