Le BTS Négociation et Numérisation de la Relation Client (NDRC) est un programme d’études visant à former des professionnels de la gestion de la relation client. Depuis son introduction en 2018, celui-ci offre à ses diplômés de multiples opportunités professionnelles, que nous allons découvrir ensemble. Mais avant, nous allons le présenter plus en détail.
Qu’est-ce qu’un BTS NDRC ?
Le BTS NDRC (Brevet de Technicien Supérieur Négociation et Digitalisation de la Relation Client) est une formation qui s’effectue en deux ans. Accordant 120 crédits ECTS, il est destiné à former des profils compétents, spécialisés dans la gestion de la relation client. Son programme est composé de modules dédiés à la négociation, la communication, la gestion de la clientèle, etc. Il comprend également des périodes de stage, permettant aux diplômés de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises en cours.
Le programme suit les avancées technologiques et les diplômés maîtrisent tous les aspects importants du commerce, de la gestion, de la vente, etc. Ces derniers peuvent suivre cette formation dans le cadre d’un cursus traditionnel ou d’une formation en alternance.
Cette deuxième option est très intéressante car elle permet aux étudiants de combiner le savoir-faire théorique acquis en classe avec une expérience professionnelle en entreprise, renforçant ainsi leur employabilité. Par exemple, en suivant un BTS négociation et relation client en alternance à Paris, ils peuvent profiter de l’énorme potentiel économique de la capitale pour trouver des stages dans de grandes entreprises, où ils gagneront clairement en expérience et en maturité professionnelle. Ils sont ainsi avantagés par rapport à leurs homologues issus des filières traditionnelles.
BTS NDRC : quels sont les débouchés ?
Après un BTS NDRC, il est possible de poursuivre son parcours universitaire en intégrant une formation de niveau bac+5 (Master). Les diplômés peuvent également intégrer directement le marché du travail, à travers plusieurs métiers tels que :
#1 Assistant commercial
L’assistant commercial est principalement chargé d’assister les responsables des ventes dans l’exécution de leurs tâches. C’est un profil polyvalent qui intervient à plusieurs niveaux. Parmi ses missions, on peut citer :
- La mise en œuvre des offres commerciales ;
- La rédaction de cahiers des charges et de devis ;
- Planifier les réunions avec les clients, les fournisseurs, etc.
- Contribuer à l’élaboration des stratégies commerciales et promotionnelles ;
- Fixer l’ordre du jour des réunions et y participer, etc.
C’est un métier qui nécessite un savoir-faire en matière de marketing, de gestion et de relation client.
#2 Chargé de clientèle.
Travaillant pour une agence bancaire, dans un magasin ou encore au sein d’une plateforme téléphonique, le chargé de clientèle est un professionnel chargé de la prospection commerciale ou de la gestion de la relation client. Il est notamment chargé de recueillir, traiter et suivre les demandes des clients d’une entreprise. Il participe également à la vente des produits et services de la société, souvent par téléphone.
#3 Agent commercial
L’agent commercial est chargé de promouvoir les produits et services d’une entreprise auprès de sa clientèle cible. C’est un professionnel que l’on retrouve dans plusieurs secteurs d’activité comme la banque, l’assurance, le tourisme, l’immobilier, etc. Ce métier implique de fréquents déplacements pour rencontrer les clients. Il est souvent rémunéré en fonction des performances commerciales réalisées.
#4 Chef de rayon
Le Chef de rayon (ou rayon manager) est chargé d’organiser les produits d’un magasin ou d’une grande surface de manière à attirer un maximum de visiteurs. Ces efforts ont un rôle important à jouer dans l’augmentation du volume de vente et le gain de notoriété d’une société.
Pour réussir sa mission, ce professionnel organise ses rayons en fonction de plusieurs critères : saisonnalité du produit, tendances actuelles, opération de promotion, etc. Bref, il met tout en œuvre pour que les produits soient présentés de la meilleure manière possible et en fonction des objectifs commerciaux et marketing fixés par son entreprise.
#5 Chef de vente
Le chef de vente dirige et forme une équipe de commerciaux. Son objectif principal est de guider son équipe pour l’atteinte des objectifs de vente fixés. Ses missions comprennent l’animation de sessions de formation pour les commerciaux, l’organisation de réunions pour discuter des objectifs à atteindre, ainsi que le suivi des résultats commerciaux réalisés.