Comment accéder à un MBA ?

Un MBA (Master of Business Administration) est un diplôme reconnu à l’international, de niveau Bac +4 ou Bac+5, Professionnalisant et tourné vers l’international, un MBA vous permet d’inscrire votre formation dans un projet professionnel précis et pointu. Tel un sésame pour votre avenir professionnel, le MBA vous apprend à manager, développe votre sens du travail en équipe et vous permet d’acquérir un profil international. Tous ces atouts vous permettront une meilleure insertion dans le monde du travail ! Mais, comment accéder à un MBA ? Quelles sont les étapes ?

Les prérequis pour intégrer un MBA

Un MBA est accessible aux titulaires d’un Bac+3 ou Bac+4 qui justifient de connaissances dans le domaine ciblé et d’une expérience professionnelle conséquente en relation avec la spécialisation souhaitée. L’objectif de cette formation, entièrement dispensée en anglais, est de vous fournir toutes les clés pour manager aisément une équipe. Pour intégrer un MBA, il vous faut donc, de fait, de bonnes connaissances en anglais et en mathématiques car c’est un diplôme tourné vers le monde des affaires (finance, comptabilité…). 

L’admission en MBA

Dispensés principalement dans les Business School, les MBA sont des formations accessibles sur dossier, puis sur entretien. L’objectif de cette sélection est de choisir les profils les plus talentueux, innovants et passionnés. 

Le dossier

La première étape de sélection est celle du dossier de candidature. Souvent stressante pour les candidats, cette épreuve est tout simplement la confection d’un dossier complet qui retrace votre parcours scolaire et professionnel et met en lumière vos motivations. En son sein, vous retrouvez votre CV, vos relevés de notes, vos diplômes précédemment obtenus, votre lettre de motivation… A cela peut s’ajouter des tests de sélection comme des QCM, le GMAT (Graduate Management Admission Test) ou le Toefl (Test of english as a foreign language). 

L’entretien

Une fois votre dossier de candidature approuvé par le jury, vous êtes admis à la phase cruciale de l’entretien. Cette étape est une technique qui permet à votre interlocuteur de davantage cerner votre personnalité, vos envies et votre projet professionnel. Pendant cette épreuve, vous devez rester naturel et clair, afin que vos explications soient comprises de tous. 

Faire un MBA à Paris

Né aux Etats-Unis, ce diplôme s’est exporté partout dans le monde et notamment dans la capitale française, Paris. La Ville Lumière, outre son raffinement, la mode et la gastronomie française, est aussi connue pour ses formations d’excellence. Faire un MBA  Paris est donc une véritable plus-value sur votre CV ! A Paris, vous trouverez toutes les spécialités possibles : stratégie, marketing, commerce, management, RH… Il ne vous reste plus qu’à faire un choix en fonction de vos aspirations professionnelles futures !